L’ayurveda

De quoi s’agit-il ?

L’Ayurveda signifie connaissance ou science de la vie en sanskrit. Il s’agit d’un système de santé millénaire, originaire de l’Inde, qui prend en compte le corps, le mental et l’esprit de la personne. Par cette approche holistique et personnalisée, l’objectif principal est de maintenir la santé et d’agir de façon préventive sur ces trois aspects.

« Celui qui est en bonne santé a des doshas, un feu digestif et des tissus en équilibre, une bonne élimination et un mental, un esprit et des sens apaisés ».

Susruta Samhita Sutrasthana 15:41

Les 5 éléments

Chaque être vivant, au même titre que la nature à laquelle nous appartenons, est composé, dans des proportions et localisations différentes, de cinq éléments : l’espace (l’éther), l’air, le feu, l’eau et la terre.

Les doshas

Chez l’être humain, ces cinq éléments fusionnent par paires pour créer trois doshas : vata, pitta et kapha. Ils possèdent chacun des fonctions physiologiques et psychologiques différents et sont présents dans des proportions différentes pour chaque individu dès la naissance. Cette constitution de naissance, appelée prakruti est donc unique et immuable.

VATA

MOUVEMENT

Le dosha Vata est composé des élément espace et air. Ses qualités sont les suivantes : sec, léger, froid, mobile, subtil et clair. En équilibre, il se manifeste par la créativité, la flexibilité et la curiosité. En excès, il se traduit par des gaz, de la constipation, des extrémités froides, et sur le plan émotionnel par de l’anxiété ou de l’insomnie.

PITTA

TRANSFORMATION

Le dosha Pitta est composé des éléments feu et eau. Ses qualités sont les suivantes : chaud, pénétrant, huileux, léger, liquide et qui se propage. En équilibre, il se manifeste par un appétit important, une digestion rapide et sur le plan émotionnel, par un esprit intellectuel aiguisé. En excès, pitta a une tendance à l’irritabilité, le perfectionnisme, la surcharge de travail, des inflammations, indigestions ou de la diarrhée.

KAPHA

STRUCTURE

Le dosha Kapha est compose des éléments terre et eau. Ses qualités sont les suivantes : lourd, lent, frais, huileux, dense, liquide et stable. En équilibre, il se manifeste par une bonne endurance, un corps robuste, des articulations bien lubrifiées et sur le plan émotionnel, par une grande compassion. En déséquilibre, kapha est enclin à la léthargie, la rétention d’eau, le surpoids ou la congestion.

Des déséquilibres apparaissent…

Toutefois, au fil de l’âge, des saisons, de notre alimentation et de nos émotions, les déséquilibres appelés vikruti s’installent. Il s’agit ainsi de la constitution du moment qui est souvent en décalage avec la constitution de naissance (prakruti).

L’Ayurveda propose alors, dans la mesure du possible, de réduire ces déséquilibres afin de se rapprocher au mieux de sa constitution de naissance et de tendre à son harmonie, source de plénitude physique et mentale.

Vous souhaitez
en savoir plus ?

06 50 63 78 90

23 cours Aristide Briand
69300 Caluire


© Surya Ayurveda. Tous droits réservés.