Le bilan ayurvédique permet d’identifier les déséquilibres actuels (vikriti) ainsi que la constitution de naissance de la personne (prakriti). Un questionnaire portant sur la santé et les objectifs recherchés est remis au préalable afin d’identifier les thèmes à développer. La consultation s’articule ensuite autour de trois axes : questions, observation et recommandations.
La première étape consiste à recueillir des informations portant sur le fonctionnement physiologique (digestion, sommeil, élimination), l’alimentation, les émotions et l’activité physique de la personne.
Le pouls, la langue et les ongles sont ensuite observés et permettent avec les informations précédemment recueillies d’établir la constitution et le déséquilibre de la personne. Toutefois, lorsque ce dernier est profondément ancré depuis longtemps, il est difficile d’identifier la constitution. La priorité est alors donnée sur le déséquilibre.
Enfin, des recommandations individualisées et accessibles sont proposées. Elles portent notamment sur l’alimentation, le mode de vie, les compléments alimentaires ayurvédiques, des exercices de respiration et de méditation.