L’abhyanga consiste à masser avec de l’huile chaude l’ensemble du corps, de la tête aux orteils. L’huile est choisie en fonction de la constitution de base de la personne (pakriti), des déséquilibres (vikriti) ainsi que la saison actuelle.
Ce massage est particulièrement recommandé pour apaiser le dosha vata en excès qui se manifeste notamment par un flux de pensées incessantes, une tendance à l’éparpillement, à la constipation, un appétit irrégulier, une sècheresse cutanée ou encore de la difficulté à prendre du poids.
L’huile chaude va ainsi nourrir et hydrater les tissus et apporter les qualités huileuses, massives, lourdes et chaudes nécessaires pour rééquilibrer vata.
Au même titre que les autres massages axés sur l’ensemble du corps, l’abhyanga active le système nerveux parasympatique et procure ainsi une relaxation profonde. Il est ainsi bénéfique en cas de fatigue et de tensions physiques et mentales en faisant circuler l’énergie dans le corps. C’est pourquoi il aide également les autres doshas (pita et kapha) à revenir à leurs bases d’origine.